Est-ce que votre famille a besoin d’aide pour payer les frais de garde de vos enfants?
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit une aide financière pour que les familles puissent payer les frais d’un service de garde de qualité. Ces programmes offrent aux parents le soutien dont ils ont besoin pour travailler, étudier et s’épanouir.
La vision du Nouveau-Brunswick consiste à créer un système de services de garderie éducatifs de qualité élevée sur lequel les familles peuvent compter et au sein desquels chaque enfant reçoit les services lui permettant d’atteindre son plein potentiel.
Le tableau ci-dessous présente les divers programmes. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.
Programme d’assistance aux services de garderie
Le Programme d’assistance aux services de garderie fournit un soutien financier aux familles afin de les aider à payer les frais pour un service de garderie de qualité dans une garderie éducative agréée.
Les familles dont le revenu annuel net (après déductions) est de 55 000 $ ou moins peuvent être admissibles à une aide financière pour payer les frais de garde pour les enfants âgés de 12 ans et moins. À l’aide de la calculatrice, obtenez une estimation de l’aide financière qui pourrait vous être accordée en fonction de votre revenu et de la composition de votre famille. Cliquez ici pour essayer la calculatrice du programme.
Pour consulter la liste des établissements de garderie éducative agréés du Nouveau-Brunswick, cliquez ici. Le portail des parents est un outil sécurisé qui permet aux parents d’accéder à des services en ligne et à des informations sur l’éducation et les services à la petite enfance.
Pour consulter la grille tarifaire du programme d’aide, cliquez ici.
Les familles qui n’ont pas un accès raisonnable à une garderie éducative agréée peuvent être admissibles à une aide financière dans le cadre du Service alternatif de garde d’enfants. Consultez l’information plus bas.
Programme de subvention pour parents – Centre désigné
Le Programme de subvention pour parents – Centre désigné fournit un soutien financier aux familles à revenu faible ou moyen afin de les aider à payer les frais de garde pour les enfants d’âge préscolaire qui fréquentent un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.
Pour consulter la liste des établissements désignés, veuillez accéder au portail des parents en cliquant ici. Cet outil sécurisé permet aux parents d’accéder à des services en ligne et à des renseignements sur l’éducation et les services à la petite enfance.
La subvention est basée sur une échelle mobile qui tient compte des frais de garde que doit payer la famille, du nombre d’enfants âgés de moins de cinq ans et du revenu annuel brut total du ménage.
Les familles dont le revenu annuel brut total est de 37 500 $ ou moins auront accès à des services de garderie éducatifs gratuits. Celles qui ont plusieurs enfants d’âge préscolaire (moins de cinq ans) ne consacreront pas plus de 20 % du revenu annuel brut du ménage aux frais de garde.
À l’aide de la calculatrice du Programme de subvention pour parents – Centre désigné, obtenez une estimation de l’aide financière qui pourrait vous être accordée en fonction de votre revenu et de la composition de votre famille. Veuillez cliquer ici pour accéder à la calculatrice.
Remarque : Les parents et les tuteurs qui ont des enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire pourraient être admissibles aux deux programmes.
Les parents et les tuteurs qui n’ont pas accès à une garderie éducative agréée pourraient être admissibles au Service alternatif de garde d’enfants. Les détails sont les suivants.
Service alternatif de garde d’enfants
Les familles qui n’ont pas un accès raisonnable à une garderie éducative agréée à moins de 5 km de leur lieu de résidence, de travail ou de formation peuvent être admissibles au Service alternatif de garde d’enfants. Ce programme aide à payer les frais de garde à domicile. Cette prestation est surtout avantageuse pour les personnes qui travaillent par quarts de travail, durant les fins de semaine ou en dehors des heures d’ouverture normales de la plupart des services de garde.
Les proches parents, y compris les parents, les grands-parents ou toute personne vivant avec la famille, ne peuvent pas être considérés comme des fournisseurs de service. Le Service alternatif de garde d’enfants ne doit pas être confondu avec les services de garderie ordinaires.
Prestations pour services de garde destinées aux clients de l’aide sociale
Le parent qui bénéficie de l’aide sociale et qui doit faire garder ses enfants pour l’une des raisons ci-dessous peut être admissible à une prestation pour services de garde :
- Travail
- Études ou formation
- Recherche d’emploi
- Traitement médical
Les enfants doivent fréquenter une garderie agréée. Pour consulter la liste des garderies éducatives agréées du Nouveau-Brunswick, veuillez accéder au portail des parents en cliquant ici. Cet outil sécurisé permet aux parents d’accéder à des services en ligne et à des renseignements sur l’éducation et les services à la petite enfance.
Si un parent n’a pas accès à une garderie éducative agréée, il peut être admissible à une aide financière dans le cadre du Service alternatif de garde d’enfants. Consultez la section précédente pour plus de détails.
Programme d’assistance aux services de garderie
Les parents et les tuteurs peuvent être admissibles au Programme d’assistance au service de garderie s’ils répondent aux critères suivants :
- Ils ont un enfant d’âge préscolaire inscrit dans une garderie éducative agréée (si la garderie éducative agréée est un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné, consultez le Programme de subvention pour parents – Centre désigné); et/ou
- Ils ont un enfant d’âge scolaire inscrit dans une garderie éducative agréée ou dans un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné; et
- Ils sont citoyens canadiens ou résidents permanents, et résidents du Nouveau-Brunswick; et
- Ils travaillent, sont inscrits à un programme d’études ou de formation, ou ont des circonstances particulières; et
- Le revenu familial annuel net (après déductions) est de 55 000 $ ou moins.
Programme de subvention pour parents – Centre désigné
Les familles sont admissibles à la Subvention pour parents – Centre désigné si elles répondent aux critères suivants :
- Elles ont au moins un enfant d’âge préscolaire qui ne fréquente pas l’école et qui est inscrit dans un établissement désigné; et
- Les parents sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, ainsi que des résidents du Nouveau-Brunswick; et
- Les parents travaillent, participent à un programme de formation ou d’études ou ont des circonstances particulières; et
- Le revenu annuel brut du ménage (avant déductions) est égal ou inférieur à 80 000 $; ou
- Les frais de service de garde représentent plus de 20 % du revenu familial annuel brut (avant déductions).
Service alternatif de garde d’enfants
Les parents et tuteurs pourraient être admissibles au Service alternatif de garde d’enfants s’ils répondent aux critères suivants :
- Ils n’ont pas accès à une garderie éducative agréée ni à un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné; et
- Ils sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, ainsi que des résidents du Nouveau-Brunswick; et
- Ils travaillent, participent à un programme de formation ou d’études ou ont des circonstances particulières, comme des problèmes de santé, qui les empêchent de prendre soin de leur enfant; et
- Le revenu familial annuel net (après déductions) est égal ou inférieur à 55 000 $.
Pour présenter une demande dans le cadre du Programme d’assistance aux services de garderie ou du Service alternatif de garde d’enfants, veuillez communiquer avec le ministère du Développement social au 1-833-733-7835.
Pour présenter une demande dans le cadre du Programme de subvention pour parents – Centre désigné, veuillez vous inscrire sur le portail des parents en cliquant ici. Vous pourrez alors télécharger un formulaire de demande. Vous pouvez soumettre le formulaire et tous les documents requis de trois façons différentes :
- Par courrier électronique, en joignant le formulaire dûment rempli et les documents à l’appui à DCPS-SPPCD@gnb.ca.
- Par la poste, à l’adresse suivante :
SNB ELC-CPE
Place-2000
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
- En personne, au centre de services local de Service Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour obtenir la liste des centres de services locaux.
Soyez prêt à donner des renseignements de base sur vous-même et vos revenus.