French
About (Long Description)

Songez-vous à l’adoption pour agrandir votre famille?

L’adoption est une façon d’offrir à un enfant ou un jeune la sécurité, le sentiment d’appartenance et l’amour inconditionnel dont il a besoin et qu’il mérite. Il s’agit d’un engagement pour toute la vie qui pourrait être l’une des décisions les plus gratifiantes que vous prendrez.

Les enfants et les jeunes cherchent des familles d’adoptives pour diverses raisons. Parfois, les parents biologiques choisissent d’établir un plan d’adoption pour leur enfant ou leur jeune. Dans d’autres circonstances, les enfants et les jeunes ne peuvent pas retourner en sécurité au sein de leur famille. Les enfants et les jeunes ont besoin d’un foyer permanent où ils peuvent s’épanouir et grandir. Vous pourriez devenir un parent d’un ou de plusieurs de ces enfants et jeunes et changer leurs vies, mais aussi la vôtre.

L’information présentée ici met l’accent sur les enfants et les jeunes pouvant être adoptés au Nouveau-Brunswick par l’entremise du ministère du Développement social, le plus souvent après leur placement en famille d’accueil. 

     

    Comment aider les enfants et les jeunes

    • Un parent-substitut est défini comme étant un membre de la parenté d’un enfant ou d’un jeune ou une personne entretenant une relation étroite avec l’enfant ou le jeune, et qui s’occupe de lui comme s’il faisait partie de sa propre famille (de façon temporaire ou permanente) lorsque ses parents ne sont pas en mesure de le faire. Les grands-parents, les tantes, les oncles, les frères et sœurs, les marraines et let parrains, ler amis, les enseignants, les voisins, les entraîneurs, etc. peuvent être des parents-substituts.Si vous envisagez de devenir parent-substitut, consultez la page Prise en charge par un membre de la parenté pour en savoir plus.
    • On parle de famille d’accueil lorsqu’une personne seule ou une famille accueille un enfant ou un jeune dans son foyer et s’en occupe à temps plein. Pour obtenir plus d’information ou soumettre une demande, consultez la page Web Accueillir un enfant ou un jeune
    • Une personne ou une famille qui offre des services de répit ou de relève s’occupe à court terme d’un enfant ou d’un jeune placé en famille d’accueil (p. ex. pendant les fins de semaine ou les vacances). Consultez la page Soutenir les aidants, les enfants et les jeunes grâce aux soins de répit et de relève pour en apprendre davantage ou soumettre une demande. 
    • On parle d’adoption lorsqu’une personne ou une famille adopte légalement un enfant ou un jeune. Il existe plusieurs types d’adoption et il existe un processus de demande distinct pour chacun.

     

    Voici ce que vous devez savoir avant de débuter  le processus d’adoption.

    Pour adopter un enfant ou un jeune, il faut entreprendre un processus de demande. Des enfants et des jeunes de tous les âges ont besoin d’une famille permanente, mais la plupart des enfants ou des jeunes sont âgés de deux ans et plus. Certains font partie d’une fratrie. Un grand nombre de ces enfants et de ces jeunes sont âgés de 12 à 18 ans. Certains ont des besoins spéciaux (ex. des retards cognitifs et ou des handicaps physiques), parfois ceux-ci sont causés par l’abus, la négligence ou l’exposition à des substances durant la grossesse. Il peut être difficile d’être le parent d’un enfant ou d’un jeune ayant des besoins spéciaux, mais cela peut aussi être une source d’enrichissement et de joie pour votre vie familiale.

    Tous les efforts sont faites pour trouver une famille d’adoptive qui répond le mieux aux besoins spéciaux à long terme de l’enfant ou du jeune. Les familles adoptives ont besoin des forces, des connaissances et des expériences particulières, y compris :

    • un sentiment d’estime de soi sain,
    • un sentiment engagement fort,
    • la capacité d’offrir de l’amour et de l’affection à un enfant ou jeune qui peut avoir des difficultés à offrir ces sentiments en retour,
    • la capacité de parler des sentiments et d’être à l’écoute, afin que les enfants se sentent à l'aise de parler des leurs sentiments,
    • être capable de défendre le bien être d’un enfant/jeune ayant des besoins spéciaux,
    • être capable de s’adapter à des enfants/jeunes dont les expériences de vie pourraient ne pas correspondre aux vôtres,
    • être patient avec un enfant/jeune qui souffre d’une faible estime de soi,
    • avoir un système de soutien comprenant de membres de la famille et/ou d’amis,
    • une volonté de travailler au sein d’une équipe composée de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la communauté pendant une période indéfinie,
    • une volonté de s’impliquer avec d’autres personnes importantes à  l’enfant/jeune, tel que ses parents biologiques, sa fratrie et/ou ses parents d’accueil.

     

    Quelle est la durée du processus d’adoption?

    Le temps qu’il faudra pour jumeler une famille avec un nourrisson, un enfant ou un jeune en prévision d’une adoption dépend de divers facteurs, dont les suivants :

    • Nombre de nourrissons, d’enfants et de jeunes en attente d’adoption
    • Besoins particuliers du nourrisson, de l’enfant ou du jeune
    • Disponibilité des familles compatibles avec le nourrisson, l’enfant ou le jeune
    • Préférences des familles biologiques et des familles adpotives
    • Capacités et points forts des familles adoptives
    • Exigences du processus d’adoption

     

     

    Autres types d’adoption

    Les processus sont différents pour adopter un enfant ou d’un jeune d’un autre pays ou recourir à l’adoption privée.

    Adoption privée

    Adoption privée : Accord d’adoption conclu directement entre le ou les parents biologiques et le ou les adoptants éventuels. Ce type d’adoption est organisé avec le concours d’un avocat.

    Votre avocat informera le ministère du Développement social 60 jours avant le placement de l’enfant chez le parent adoptif. Le rôle du ministère du Développement social en matière d’adoption privée est le suivant :

    • Procéder à une évaluation privée de l’adoption et formuler une recommandation.
    • Veiller à ce que les familles d’adoption fournissent les documents nécessaires.
    • Soutenir le ou les parents biologiques et recueillir les renseignements pertinents.

    On parle d’adoption par un membre de la proche famille lorsqu’un membre de la famille adopte un enfant avec qui il a un lien de parenté. Les membres de la famille immédiate comprennent les grands-parents, les frères et les sœurs, les tantes et les oncles de l’enfant ou les proches parents, selon les coutumes autochtones. Le ministère du Développement social ne prend pas part à ce type d’adoption.

    On parle d’adoption par le conjoint lorsqu’un conjoint devient le parent légal de l’enfant de l’autre conjoint. Le ministère du Développement social ne prend pas part à ce type d’adoption.

    Si vous souhaitez adopter un nourrisson, enfant ou jeune qui est un membre de la proche famille, adopter l’enfant de votre conjoint ou procéder à une adoption privée, communiquez avec un avocat spécialisé en droit de la famille. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un avocat, faites une recherche en ligne au moyen des mots-clés « adoption droit de la famille avocat près de chez moi » ou consultez le site Web du Barreau du Nouveau-Brunswick.

     

    Adoption internationale

    L’adoption internationale est une démarche complexe, coûteuse et qui peut prendre du temps. Gentle Path Counselling Services aide les personnes du Nouveau-Brunswick qui souhaitent poursuivre une adoption internationale. Composez le 1-888-394-4022 ou envoyez un courriel à adopt@gentlepathsj.com  pour obtenir plus d’informations.

     

    Subvention à l’adoption du Nouveau-Brunswick

    Afin de soutenir les familles du Nouveau-Brunswick qui ont choisi d’adopter, le gouvernement provincial offre une subvention unique de 1 000 $ par enfant/jeune pour couvrir une partie des coûts associés au processus d’adoption. Cette subvention est offerte automatiquement aux familles qui adoptent par l’entremise du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick. Les familles qui choisissent l’adoption internationale ou privée peuvent faire une demande de subvention.

     

    Rapport sur les enfants et les jeunes – mars 2024

    Who Qualifies?

    Ne vous excluez pas. Les enfants et les jeunes ont des besoins, des vécus et des intérêts différents. Nous recherchons des personnes attentionnées aux origines diverses. Il n’est pas nécessaire d’être marié, riche ou d’avoir une formation spécifique pour adopter un enfant ou jeune.

    Notre priorité est de trouver des gens qui peuvent offrir aux enfants et aux jeunes un environnement sain et où ils se sentent en sécurité.

    Vous êtes possiblement éligible à l’adoption d’un enfant ou d’un jeune si vous répondez aux critères suivants :

    • âgé de 19 ans ou plus (pour un foyer de soins professionnels, il faut être âgé de  21 ans);
    • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
      •  Vous êtes citoyen canadien si vous êtes né au Canada ou que vous avez obtenu la citoyenneté canadienne. Selon les circonstances, il est possible qu’une personne née à l’étranger soit également citoyen canadien. Pour plus de renseignements sur la citoyenneté canadienne, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
      • Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent après avoir immigré au Canada, mais qui n’a pas la citoyenneté canadienne. 
    • Habiter au Nouveau-Brunswick. Si vous soumettez une demande en couple, le demandeur principal doit vivre au Nouveau-Brunswick;
      • Demandeur principal : la personne principale (contact) qui remplit la demande pour devenir famille d’accueil.
    • Être capable d’offrir un environnement domestique sain et sécuritaire pour un enfant ou un jeune
    • Compléter le processus de demande, de formation et de révision.
    How Do I Apply? (Introduction)

    En ligne

    La demande d’adoption d’un enfant ou d’un jeune en ligne est le moyen le plus rapide et simple de faire une demande.

    How Do I Apply? (Process Steps)

    Pour commencer à remplir votre demande d’adoption en ligne, cliquez sur le bouton « Commencer maintenant » en bas de la page.

    Vous serez demandé une série de questions afin de déterminer votre admissibilité. Ceci prend de 5 à 10 minutes. Si l’adoption semble vous convenir, vous serez invité à créer un compte ou à ouvrir une session dans le portail de Soins communautaires NB.

    Cette nouvelle fonctionnalité sécurisée vous permet de faire une demande en ligne, de téléverser des documents en toute sécurité, d’enregistrer vos données et d’accéder à des ressources et à des renseignements importants.

    Si vous avez déjà un compte :

    Cliquez sur le bouton de connexion en haut à droite de la page. Saisissez vos données de connexion dans les champs prévus à cet effet et cliquez sur le bouton « Connectez-vous » pour continuer.

    Si vous n’avez PAS de compte :

    Pour créer un nouveau compte, saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique dans les champs prévus à cet effet.

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Créer un compte » pour continuer.

    Après l’ouverture de la session ou la création du compte, on vous demandera de fournir des renseignements supplémentaires à votre sujet ainsi que les autres résidents vivant au sein de votre ménage.

    Si préférez, vous pouvez télécharger et imprimer une demande à remplir à la main. Envoyez votre formulaire de demande dûment rempli et les documents à l’appui par courriel à l’adresse adoption@gnb.ca ou par la poste à l’adresse :

    Adoption
    551, rue King 
    Édifice Sartain MacDonald 
    C.P. 6000, 
    Fredericton (N.-B.) 
    E3B 1E7 

    Veuillez prévoir un délai de traitement supplémentaire si vous envoyez votre demande par la poste. 

    Adopter un nourrisson

    Des enfants et des jeunes de tous les âges ont besoin d’un foyer permanent.

    À l’heure actuelle, la période d’attente minimale pour adopter un nourrisson au Nouveau-Brunswick est de sept ans.

     Si vous êtes certain de ne pouvoir adopter qu’un enfant de moins de 2 ans :

    1) Remplissez *UNIQUEMENT les deux premières sections de la demande :

    • Renseignements à votre sujet 
    • Les intérêts de votre ménage

    *Afin de veiller à ce que les renseignements à votre sujet soient à jour, vous serez invité à remplir le reste de la demande (y compris les sections Références et Sécurité et vérification des antécédents) à l’approche de votre évaluation. Veuillez ne pas fournir votre vérification du casier judiciaire ni fournir vos références à l’avance.

    2) Envoyez un courriel à adoption@gnb.ca pour l'informer que vous avez complété les deux sections

    Si vous êtes ouvert à l’adoption d’un enfant ou d’un jeune de tout âge (moins de 2 ans ET plus de 2 ans) :

    1) Veuillez remplir toutes les sections de la demande.

    Adopter un enfant est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Vous pouvez changer d’avis au sujet de l’âge de l’enfant ou du jeune, ou de vos autres préférences à tout moment au cours du processus de demande.

    Remplissez la demande à votre propre rythme et dans le temps qui vous convient le mieux.

    Les formulaires de demande en ligne sont accessibles en tout temps. La possibilité d’enregistrer votre progression vous permet d’interrompre et de reprendre facilement votre demande en cas de besoin.

    Une fois votre demande est complète et soumise, elle sera réviser.

     

    Obtenir de l’aide pour la demande

    Adresse de courriel : soutienssociauxnb@gnb.ca

    Si vous avez des questions concernant votre demande, vous pouvez nous contacter par téléphone au 1-506-259-0232. Les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi entre 8h15 à 16h30, sauf les jours fériés.

    Contact Information
    Add an Image (Large 800 x 450)
    Two children in a swing.
    Program Description fr
    Des enfants et jeunes qui sont incapables de vivre de façon permanente au sein de leur famille biologique ont besoin de vous. L’adoption vise à offrir stabilité, sécurité et soutien pour toute la vie aux enfants et jeunes. Apprenez-en davantage sur l’adoption et découvrez si vous pourriez devenir la famille pour la vie d’un enfant ou jeune.
    What Do I Need? (Optional Introduction)

    Pour compléter votre demande, vous devez soumettre aux exigences suivantes :

    What Do I Need? (List of Requirements)

    Fournir vos renseignements personnels ex. : état civil, noms, genre, date de naissance, autres);

    Fournir vos renseignements médicaux et financiers;

    Fournir tous les documents justificatifs requis par le ministère du Développement social à n’importe quelle étape du processus;

    Autoriser une vérification des dossiers du ministère du Développement social;

    • La vérification des dossiers du ministère du Développement social permet au Ministère de vérifier si votre nom se retrouve dans un dossier lié à un signalement, à une enquête ou à un cas confirmé de mauvais traitements ou de négligence d’un enfant, d’un jeune, d’un aîné ou d’une personne ayant un handicap.

    Participer à une évaluation de la famille;

    Fournir les noms et coordonnées de trois références;

    Fournir une vérification de votre casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables (pour les personnes de 19 ans ou plus vivant au sein du ménage et pour tout les membres de la famille immédiate ayant des antécédents criminels)

    • Une vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables est une vérification des antécédents faite par la police. Cette vérification sert à s’assurer que les personnes qui souhaitent occuper certains emplois ou assumer certaines responsabilités sont sûres et dignes de confiance.
    • La vérification du casier judiciaire vise à vérifier si vous avez des antécédents criminels et si vous avez déjà contrevenu à la loi.
    • La vérification des antécédents d’un travail auprès de personnes vulnérables permet d’identifier les personnes qui présente un risque à la sécurité des populations vulnérables (enfants ou jeunes, personnes âgées, personnes vivant avec un handicap, etc.).

    Aidez-nous à nous améliorer!

    Temps estimé pour remplir le sondage : deux minutes

    Votre parcours d’adoption ou d’accueil nous intéressent et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de votre processus de demande.

    Vous avez présenté une demande en ligne ou sur papier, récemment ou il y a plus longtemps : vos commentaires nous aideront à améliorer le parcours de nouvelles familles.

    Formuler des commentaires

    pageScope
    Searchable
    On