Vous avez un handicap et aimeriez travailler, apprendre de nouvelles compétences, faire du bénévolat ou participer plus pleinement à la vie de votre communauté?
Si vous avez répondu oui, le Programme emploi et services de soutien (PESS) pourrait vous convenir. Il offre des services pour aider les personnes ayant un handicap à trouver un emploi, à développer des compétences et à établir d’autres liens dans la communauté selon leurs besoins, leurs intérêts et leurs talents. Le programme aide les personnes ayant un handicap à identifier et à atteindre leurs objectifs.
Le Programme emploi et services de soutien permet beaucoup plus que de trouver un emploi. Vous ne serez pas refusé si vous ne vous sentez pas prêt à travailler et que vous souhaitez développer vos habiletés ou contribuer à votre communauté.
Le ministère du Développement social finance environ 38 organismes de bienfaisance engagés par contrat pour offrir ce programme. De nombreux programmes offrent des services au sein des agences ou de la communauté. Cliquez ici pour consulter la liste.
Ces organismes offrent une formation et un soutien pour aider les personnes ayant un handicap à :
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apprendre des compétences et des habiletés de la vie quotidienne qui favorisent l’indépendance;
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contribuer à la communauté en faisant du bénévolat et en profitant d’occasions sociales et récréatives tant au sein des organismes que dans la communauté;
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trouver et garder un emploi qui correspond à leurs habiletés et intérêts;
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travailler pour un vrai salaire dans un milieu de travail inclusif.
Pour être admissible au Programme emploi et services de soutien, il faut :
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être résident du Nouveau-Brunswick;
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être en âge de travailler (de 19 à 64 ans);
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être approuvé pour obtenir des mesures de soutien du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap du Nouveau-Brunswick;
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avoir des objectifs que peut soutenir l’un des organismes du Programme emploi et services de soutien.
Pour participer au Programme emploi et services de soutien, vous devez recevoir des services du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Vous pouvez présenter une demande au Programme de soutien aux personnes ayant un handicap pour accéder au Programme emploi et services de soutien, ou encore faire un aiguillage pour quelqu’un d’autre. Si vous faites un aiguillage pour quelqu’un d’autre, vous devez avoir obtenu son consentement avant de communiquer avec le ministère du Développement social. Une fois qu’un travailleur social communique avec la personne aiguillée, celle-ci doit participer au processus de demande et de planification pour aller de l’avant.
Si vous n’êtes pas encore client du ministère du Développement social, vous pouvez téléphoner à la ligne d’inscription au 1-833-733-7835 pour obtenir des renseignements supplémentaires. Pour participer au programme, vous devez d’abord présenter une demande au Programme de soutien aux personnes ayant un handicap (PSPH). Après votre première conversation téléphonique avec un préposé à la pré-inscription, un travailleur social vous téléphonera pour effectuer une demande au Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
Une fois que vous êtes client du Ministère, votre travailleur social vous aidera à déterminer si le Programme emploi et services de soutien vous convient. Si oui, le travailleur social vous dirigera vers un organisme de votre région pour organiser une rencontre. Pendant cette rencontre, un membre du personnel de l’organisme vous posera des questions sur vos besoins et vos objectifs et vous expliquera les services offerts par l’organisme.
Selon les disponibilités, vous pourriez commencer à travailler avec l’organisme en une semaine. Dans les dix jours après avoir entamé le processus, l’organisme organisera une autre rencontre pour commencer à monter un plan personnalisé de soutien à l’emploi avec vous. Ce plan sera axé sur vos besoins. Il contiendra des renseignements sur vos forces, vos expériences de travail et de vie, votre avenir souhaité, vos objectifs et les services de l’organisme qui vous seront offerts. Ainsi, vous pourrez mieux prévoir ce que vous ferez à l’organisme et décider si vous voulez travailler, suivre une formation de préparation au travail, faire du bénévolat ou obtenir d’autres services de soutien. Le plan sera par la suite révisé au besoin.
Si votre situation de bénévole ou d’employé change après votre entrée en fonction, vous devez en informer votre travailleur social ou l’organisme.
Pour participer au Programme emploi et services de soutien, vous devez être client du ministère du Développement social et remplir les critères d’admissibilité du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap. Cliquez ici pour en apprendre davantage.