About

Le programme couvre :

  • les aides ambulatoires (canes, béquilles, marchettes à deux roues);
  • les tensiomètres (qui mesurent la tension artérielle) pour une utilisation à long terme seulement;
  • les fournitures contre les brûlures (vêtements pour brûlés, pansements pour brûlés);
  • les fournitures pour dispositif d’accès veineux central (ex. : Port-O-Cath);
  • la location mensuelle d’une pompe à perfusion et l’achat des fournitures nécessaires;
  • les locations d’un système personnel d’assistance d’urgence (ex. : Lifeline);
  • les vêtements de compression (bas de compression, aux genoux ou à la cuisse, de qualité médicale; manchons de compression);
  • les prestations sous autorisation spéciale (collants compressifs, bandages compressifs, vêtements compressifs sur mesure).

Le programme ne couvre pas :

  • les combinaisons de chaise de transport-marcheur;
  • les tensiomètres pour une utilisation à court terme;
  • les tensiomètres autres que les modèles de base;
  • les systèmes d’assistance d’urgence pour téléphones cellulaires;
  • les systèmes d’assistance d’urgence pour les clients en établissements résidentiels ou à l’hôpital;
  • l’installation ou la fourniture d’un téléphone pour les systèmes d’assistance d’urgence;
  • les fonctions autres que les fonctions de base pour les systèmes d’assistance d’urgence;
  • les doublures, sous-manchons ou jerseys pour vêtements de compression;
  • les gants ou dispositifs à enfiler pour vêtements de compression;
  • les porte-jarretelles, adhésifs, solution de lavage pour vêtements de compression.

Pour des détails et la liste complète des avantages, consultez la Politique sur les fournitures/services médicaux.

Pour présenter une demande d’aides ambulatoires :

  • Obtenez une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. L’ordonnance doit indiquer votre diagnostic et la durée pendant laquelle vous avec besoin de l’aide ambulatoire.
  • Apportez l’ordonnance à la pharmacie ou au fournisseur de matériel médical de votre choix.
  • Le fournisseur enverra votre ordonnance et une estimation aux Services de santé pour les faire approuver.
  • Les Services de santé examineront la demande et donneront leur décision au fournisseur.
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous offrir vos aides ambulatoires et envoyer la facture directement aux Services de santé.

                                        OU

  • Vous pouvez être évalué par un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui pourrait essayer différentes pièces d’équipement pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
  • Le thérapeute remplira la demande et l’enverra aux Services de santé avec une estimation d’un fournisseur de matériel médical.
  • Les Services de santé examineront la demande et donneront leur décision au fournisseur et au thérapeute.
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous remettre vos aides ambulatoires et envoyer la facture directement aux Services de santé.

Pour présenter une demande de tensiomètre :

  • Obtenez une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. L’ordonnance doit indiquer votre diagnostic et la durée pendant laquelle vous avez besoin du tensiomètre.
  • Apportez l’ordonnance à la pharmacie ou au fournisseur de matériel médical de votre choix.
  • Le fournisseur enverra votre ordonnance et une estimation aux Services de santé pour les faire approuver.
  • Une fois que les Services de santé auront pris une décision, ils aviseront le fournisseur.
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous remettre le tensiomètre et envoyer la facture directement aux Services de santé.

Pour présenter une demande de fournitures contre les brûlures, de dispositif d’accès veineux central, de location d’une pompe à perfusion et de fournitures :

  • Obtenez une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. L’ordonnance doit indiquer les fournitures nécessaires chaque mois et la durée pendant laquelle vous avez besoin des fournitures et dispositifs.
  • Apportez l’ordonnance à la pharmacie ou au fournisseur de matériel médical de votre choix.
  • Le fournisseur enverra votre ordonnance et une estimation aux Services de santé pour les faire approuver.
  • Une fois que les Services de santé auront pris une décision, ils aviseront le fournisseur.
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous remettre les produits et la quantité mensuelle approuvée et envoyer la facture directement aux Services de santé.

Pour présenter une demande de systèmes personnels d’assistance d’urgence :

  • Imprimez le Formulaire de demande des services d’intervention d’urgence ou demandez une copie du formulaire à votre gestionnaire de cas.
  • Remplissez la section de renseignements sur le client ou demandez de l’aide de votre gestionnaire de cas.
  • Apportez le formulaire à votre médecin ou à votre infirmière praticienne et demandez-lui de remplir sa section.
  • Apportez le formulaire à votre gestionnaire de cas ou travailleur social pour qu’il confirme que vous êtes admissible. Il vérifiera si le formulaire est bien rempli. Il enverra le formulaire aux Services de santé pour vous.
  • Les Services de santé signaleront la décision au fournisseur et à votre gestionnaire de cas (s’il a participé).
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur de services installera le service sur votre ligne de téléphone et enverra la facture aux Services de santé tous les mois.

Pour présenter une demande de vêtements de compression :

  • Obtenez une ordonnance de votre médecin ou de votre infirmière praticienne pour indiquer le type de vêtement et de compression nécessaire.
  • Apportez l’ordonnance à la pharmacie ou au fournisseur de matériel médical de votre choix.
  • Le fournisseur enverra votre ordonnance et une estimation aux Services de santé pour les faire approuver.
  • Les Services de santé donneront leur décision au fournisseur.
  • Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous remettre les vêtements de compression et envoyer la facture directement aux Services de santé.
How Do I Apply Steps

Pour présenter une demande d’autorisation spéciale de vêtements de compression :

Obtenez une ordonnance de votre médecin ou de votre infirmière praticienne pour indiquer le type de vêtement et de compression nécessaire. Votre professionnel de la santé doit expliquer pourquoi il vous faut un vêtement spécial et pourquoi les vêtements habituels ne fonctionnent pas pour vous.

Apportez l’ordonnance à la pharmacie ou au fournisseur de matériel médical de votre choix.

Le fournisseur enverra votre ordonnance et une estimation aux Services de santé pour les faire approuver.

Les Services de santé donneront leur décision au fournisseur.

Si la demande est approuvée, le fournisseur peut vous remettre les vêtements de compression et envoyer la facture directement aux Services de santé.