About

Le programme de facilitation indépendante aide les personnes ayant un handicap à créer un plan pour obtenir des ressources du Programme de soutien aux personnes ayant un handicap (PSPH) et d’autres services offerts dans leur communauté pour répondre à des besoins non satisfaits.

How Do I Apply Steps

Vous pouvez joindre le programme de facilitation indépendante de deux façons : téléphonez à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire au 1-866-622-2548, ou appelez le ministère du Développement social, au 1-833-733-7835. Vous pouvez appeler le programme de facilitation indépendante vous-même. Un travailleur social, un médecin, un ami ou un membre de votre famille peut aussi faire un aiguillage auprès de l’ANBIC.

Dans les jours qui suivent le premier appel téléphonique, un facilitateur indépendant de l’ANBIC dans votre région vous téléphonera pour planifier une rencontre en personne et amorcer le processus de création d’un plan pour accéder aux ressources.

Vous rencontrerez le facilitateur indépendant plusieurs fois sur une période de deux à six mois pour qu’il puisse mieux vous connaître et vous aider à créer un plan de soutien, qui pourrait comprendre une demande du PSPH. Le facilitateur posera des questions sur votre histoire, votre handicap, vos espoirs pour l’avenir, les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs et les façons de répondre à vos besoins non satisfaits. Vous devrez signer un formulaire de consentement, qui vous sera donné par le facilitateur.

Une fois que votre demande du PSPH a été approuvée, un travailleur social du ministère du Développement social supervisera votre plan pour s’assurer qu’il continue de répondre à vos besoins.