About

Cette prestation couvre le coût des fournitures d’alimentation par sonde ou d’alimentation entérale pour les enfants qui doivent recevoir au moins 50 % de leur apport nutritionnel à l’aide d’une sonde. Ils doivent avoir besoin d’une alimentation par sonde pendant au moins trois mois. Cette prestation ne vise pas les besoins postopératoires ou à court terme. Les fournitures admissibles sont les suivantes :

  • pompe d’alimentation et fournitures connexes (potence pour intraveineuse, ensembles de pompe et sac à dos);
  • sacs d’alimentation et contenants;
  • sondes d’alimentation, dispositifs d’attache et connecteurs;
  • seringues de 60 cc sans aiguille (pour alimentation et rinçage seulement), cathéters, adaptateurs et embouts;
  • ruban adhésif et dissolvant;
  • pansements non médicamentés et compresses absorbantes;
  • solution saline et eau stérilisée.

Remarque : Cette prestation couvre uniquement le coût des fournitures et non des préparations pour l’alimentation. Le programme d’alimentation par sonde et de suppléments alimentaires du ministère de la Santé est destiné aux enfants et aux jeunes atteints de troubles médicaux qui ont besoin de produits spécialisés pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins énergétiques et nutritionnels. Parlez à votre pédiatre ou à votre diététicienne pédiatrique pour en apprendre plus.

Qui est admissible?

Cette prestation est destinée aux enfants :

qui souffrent de malnutrition parce qu’ils ne peuvent pas atteindre un apport adéquat à partir d’aliments ou de compléments nutritionnels oraux;

 et/ou

qui ne peuvent ni manger ni boire de façon sécuritaire à cause d’un problème de dysphagie (problèmes d’obstruction, de déglutition ou d’aspiration) ou d’un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal.

How Do I Apply Steps

Demandez à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou à votre diététiste de remplir le formulaire de demande de nutriments thérapeutiques en indiquant clairement laquelle des affections susmentionnées touche votre enfant.