About

Offre aux clients du ministère du Développement social et aux familles à faible revenu dans le besoin des substituts de repas ou un apport calorique supplémentaire en raison d’une intervention chirurgicale ou d’un trouble médical. La prestation pour suppléments alimentaires offre aux enfants âgés de moins de 15 ans un maximum de 2 boîtes de conserve par jour. Les jeunes âgés de 15 à 18 ans sont admissibles à un maximum de 4 boîtes de conserve par jour.

Ce programme diffère du Programme de suppléments spécialisés du Réseau de Santé Vitalité, puisqu’il est destiné aux enfants et aux jeunes atteints d’un trouble médical qui nécessite des produits nutritionnels pour répondre à au moins 80 % de leurs besoins indéfiniment.

Qui est admissible?

La prestation pour suppléments alimentaires est destinée aux clients du ministère du Développement social et aux familles à faible revenu : 

  • qui ont besoin d’un apport calorique supplémentaire à court terme pour les aider à se préparer pour une intervention chirurgicale ou à se rétablir d’une intervention chirurgicale, d’une blessure, d’une maladie grave ou des effets secondaires d’un traitement médical;
  • qui, en raison de leur diagnostic médical, présentent une ou plusieurs affections chroniques graves qui les empêchent d’obtenir une nutrition quotidienne adéquate en mangeant simplement de vrais aliments (y compris les purées).  Les états pathologiques admissibles incluent les suivants :
    • traumatisme physique important; 
    • en période préopératoire ou postopératoire; 
    • perte de poids importante; 
    • immunosuppression modérée ou grave;
    • traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou d’interféron en cours;
    • malabsorptions gastro-intestinales;
    • dégénération neurologique.

Remarque : Les nourrissons âgés de 0 à 24 mois recevant la prestation pour suppléments alimentaires ne sont pas admissibles aux prestations postnatales, au programme relatif aux préparations pour nourrissons ou programme relatif aux préparations spécialisées pour nourrissons par l’intermédiaire du ministère du Développement social ou du programme d’alimentation par sonde et de suppléments alimentaires du ministère de la Santé. Parlez à votre pédiatre ou à votre diététicienne pédiatrique pour en apprendre plus.

How Do I Apply Steps

Clients du ministère du Développement social

1. Demandez à votre médecin, à votre infirmière praticienne, à votre diététiste ou à votre orthophoniste de remplir le formulaire de demande de suppléments alimentaires.

2. Demandez à votre pharmacien de soumettre un formulaire électronique d’estimation des coûts.

Familles à faible revenu

1. Demandez à votre médecin, à votre infirmière praticienne, à votre diététiste ou à votre orthophoniste de remplir le formulaire de demande de suppléments alimentaires.

2. Obtenez une estimation écrite du coût mensuel auprès de votre pharmacien.  Communiquez avec le ministère du Développement social au 1-833-733-7835. Un agent prendra votre appel. Il vous posera des questions pour savoir si vous êtes admissible à l’aide sociale.

Si vous pouviez être admissible, l’agent vous donnera un rendez-vous pour que vous présentiez votre demande et fournissiez les documents requis.

Une fois votre demande achevée, nous examinerons vos renseignements pour voir si vous satisfaites aux exigences financières du programme. Nous évaluerons également votre employabilité.